Accéder au contenu principal

Arrivée en Indonésie : à la recherche des Orangs-Outans de Bukit Lawang

Fini les Philippines, welcome Indonesia!

Nos trois derniers jours passés à Manille ont été un petit abus de retour à la civilisation. Entre les tris de photo et les mises à jour du blog, nous avons passé de long moment dans un méga centre commercial équipé de toutes les chaines de restauration américaines et d'un inespéré cinéma! Le contraste entre l'état de pauvreté des rues de Manille et le douillet centre commercial qui regorgeait de richesse était saisissant. Nous avons donc quelque peu fait nos autruches. C'est donc après trois films au cinéma, deux burgers et un Pizza Hut que nous prenons l'avion en direction de Medan, sur l'ile de Sumatra en Indonésie.

Ce trajet aura été, comme à son habitude, une succession de bus, jeepney, tricycle et aéroport. L'arrivée à Medan c'est faite sans encombre et, dès nos premiers pas à l'extérieur de l'aéroport, nous retrouvons quelques classiques déjà expérimentés aux Philippines. Le premier taxi que l'on croise nous demande  le prix équivalent d'une nuit d'hôtel pour faire une course de 5 minutes. Une sorte de Gare de l'Est jusqu'à Bastille pour 80€ en quelque sorte. C'est donc une fois encore vers nos chers tricycle que nous nous tournons. Après quelques minutes (indispensables) de négociation, nous partons pour notre hôtel. Dès les premières rues la dominante musulmane se retrouve sur les bâtiments ; colonnes style arabique, mosquées, etc. Nous aurons même le droit à l'appel à la prière en sirotant notre bière : sans alcool!
La bière nationale "Bintang" est effectivement et logiquement sans alcool. Rassurez-vous, après s'être fait avoir la première fois, nous avons trouvé son équivalent alcoolisé. Pas qu'elle soit si mauvaise... Mais ce n'est pas tout à fait la même chose tout de même.

Après une nuit dans notre hotel à l'hygiène passable, nous partons dès le lendemain pour des contrés plus verdoyantes. Nous voici sur le chemin de Bukit Lawang, village à flanc de jungle très connu pour la présence d'Orangs-Outans!

C'est donc dans un très beau petit village entouré de vert, de nature et d'une belle rivière que nous nous installons.


Dès le premier jour, notre après midi sera ponctuée par une attaque de macaques en bande! Un par un, en provenance de la jungle, ils vont traverser ce fil pour arriver jusqu'à l'hôtel pour tout rafler sur leur passage.




Une fois sur place c'est la guerre. Le chef entre dans la cuisine et vole un régime de bananes.




Derrière, ce sont des courses sur les toits, les arbres et les tables de l'hotel que ce régime va se faire dépouiller. Les plus craintifs restent en retrait, finissent les restes ou essaie de récupérer une banane au détour d'une bagarres... tandis que les costauds se font la part belle.




Le big boss content de sa poubelle





Les "petites-frappes" trop effrayées pour se rapprocher


Rafle sur une table de déjeuner

 Vidéo du voleur


 



Jusqu'à notre porte

Après ce beau spectacle en soirée et un réveil le matin du même ordre (course de macaques sur le toit en tôles), nous partons pour une journée de trek dans la jungle à la recherche de notre cher cousin : l'orangs-outans. Cette jungle est l'un des rares endroits où l'on peut encore en trouver en nombre et en pleine liberté. Malgré tous les efforts des locaux et des associations, vu la déforestation massive que subit cette région, cela ne pourrait plus être le cas d'ici seulement 50 à 100 ans.

Jungle Trek

Un trek dans une jungle, c'est une aventure à part entière : lianes, serpent, sangsus, moustiques, fourmis gigantesques, terrain difficile, humidité à 100%... Mais lorsque le jeu est d'arriver à retrouver des orange-outans au milieu de tout ça, ça devient compliqué! 


Les plus sauvages sont à plusieurs jours de trek au coeur de la jungle. Heureusement pour nous, certains ont été mis en liberté après avoir passé quelque temps auprès des hommes. Ce sont donc des habitués de la banane facile et restent à distance raisonnable du village. Après une heure de trek, nous apercevons les premiers "nies" frais. Les orange-outans ont un mode de vie plutôt agréable. Ils se lèvent, mangent, voyage une heure vers un autre endroit où manger, prépare un nouveau nie et font une sieste. Et ce, cinq fois par jour! Du coup en voyant des nies encore vert, nous savons qu'ils ne sont plus très loin. Après deux heures de crapahutages supplémentaires, nous finissons enfin par voir des branches secouées par le poids de nos amis. Nous nous rapprochons un peu plus et là, le spectacle est sublime! Ces animaux sont vraiment impressionnant...





 


C'est donc une mer, un bébé et deux enfants qui nous font la joie de montrer le bout de leur nez. De gros enfants en effet. Cela rappellera quelques souvenirs, la gestation dure 8,5 à 9 mois chez les  orangs-outans et les enfants ne sont sevrés qu'à partir de 6 à 7 ans ; tandis que la maturité elle n'arrive qu'à 13-14 ans...

Nous avons donc, dès la mâtiné, trouvé ce que nous étions venu chercher. Maintenant... Rien ne nous empêche d'en trouver d'autres! Et puisque l'expérience jungle est très dépaysante, c'est un plaisir de continuer cette journée de trek. Après ces trois heures déjà parcourus, il ne nous en reste plus que quatre pour atteindre le point de rencontre avec notre rafting.

Nous repartons donc dans la joie et la bonne humeur après avoir mangé quelques fruits frais (la saison est à l'ananas, fruit de la passion, orange et bananes)


Fourmis décrite comme étant de petite taille... Elles peuvent être deux à trois fois plus grandes

Un pense bête naturel fait par cette liane

Petite chute d'eau sur la route


Notre trek se vera récompensé d'une seconde rencontre avec cette mère orangs-outans. Cette fois ci le guide nous demandera de ne pas nous attarder. Elle s'approche un peu trop volontiers de nous et semble prête à tout pour quelques bananes. Vu sa taille impressionnante, nous nous exécuterons (après avoir mitraillé quelques photos tout de même)







Elle ira jusqu'à nous bloquer la route. Pour nous permettre de continuer, ce sera donc diversion du guide à coup de bananes, pendant que l'on avance sur le trek pour mettre un peu de distance.

 



Un des "chemins"

Après sept heures de trek dans la jungle, nous finirons cette aventure de la meilleure de façon possible : du rafting jusqu'à l'hôtel! En amont de la rivière nous montons sur un petit "bateau" fait d'un entremêlé de jantes de tracteur. Efficace et rafraîchissant! En moins d'un quart d'heure nous parvenons à notre point de départ. Après une petite baignade dans la rivière, on nous gâte d'un dernier spectacle au bord de notre fenêtre : des singes sautant de branches en branches...



Cette pause verte aura fait le plus grand bien!

Après la jungle et l'humidité chaude... place à l'ile paradisiaque de Pulah Weh et ses plages!

Commentaires

  1. Ca devait être génial de voir ces animaux!!
    J'aurais bien aimé pouvoir le faire aussi

    Bises à vous deux!
    JB

    RépondreSupprimer
  2. C'était effectivement un super moment!
    Malheureusement ceux que nous avons rencontré n'étant pas si sauvage que ça... et semblait habitué à recevoir de la nourriture de l'homme (ce qui n'est pas super bon). Mais c'est une super rando dans la jungle et ces animaux sont vraiment impressionnants!
    Après comme on dit souvent avec Laëtitia... Ca te donne une bonne excuse pour revenir!! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les temples de Chiang Mai

Chiang Mai Visite des différents temple de Chiang Mai par plus de 40°c. Heureusement, Sangkran a pris un jour d'avance! Du coup, un petit saut d'eau toutes les 5 minutes pour rester frais.

Miami Beach

Miami Beach

Tonsai Beach & Railay beach proche de Krabi

Tonsai & Railay Après plusieurs jours passés sans air sous le soleil de plomb de Chiang Mai, l'appel de la mer se faisait sentir. Petit pincement de devoir partir avant la célébration de Songkran (problème de planning), mais la vue de la mer fait vite oublier ce désagrément. Après un avion et un taxi à 600 baht (pas de bus public), c'est l'heure de la traversée en Long-tail boat vers la plage de Railay. Le Lonely planet proposait aussi de prendre un pied à terre à Krabi à la place pour être plus "mobile", mais n'ayant que trois/quatre jours, autant aller directement farniente sur une plage paradisiaque.